SENEGOLFE

 
Cousteau Escalade Séné Mairie 2012 Sene port anna
   
dimanche, 04 octobre 2015 14:32

Mares et étangs à Séné

Enjeux : Préservation des zones humides - Lutte contre la pollution des eaux.

L'étang du Manoir de Lestrénic est sans doute le plus bucolique des plans d'eau de Séné. Son existence ne tient qu'à une digue de pierres qui retient une eau stagnante d'où émerge la base de troncs d'arbres sciés. A la surface des lentilles d'eau créent un voile vert. En empruntant le sentier de randonné, le promeneur sera sans doute invité à la méditation par ce lieu. Lire document attaché.

Etang Lestrénic  Etang Lestrénic digue

D'autres plans d'eau jalonnent le territoire communal de Séné. Il faut souvent les découvrir au détour d'un chemin ou au fond d'un terrain agricole. Tachons d'en faire l'inventaire. On écartera de cette étude les anciennes salines du périmètre de la réserve qui répresentent env. 367 ha d'eau saumatres composées de salines, canaux et étiers. Toutefois, signalons des salines hors du périmètre de la réserve, toujours en eau, près du littoral avec sans doute aussi un rôle ornithologique. Il s'agit des anciennes salines du Porhic à Canivarch, de celle de Kerbiscon ou du Morboul.

Saline Porhic  Saline Kerbiscon

 

Parmi les plans d'eau "terrestres", les urbanistes ont construit récemment des bassins de rétention pour dépolluer les eaux de pluies. Lire article associé. Ces bassins de petite taille, insérés dans les quartiers d'habitation, retiennent les eaux de pluies et de ruissèlement. Certaines accueillent en saison quelques grenouilles ou crapauds.

Notre territoire disposent de 2 stations d'épuration par lagunage à Moustérian et Kerarden. Ces étendues d'eau bien plus conséquentes sont aussi des reposoirs pour de nombreux oiseaux.

STEP Kerarden  STEP Mousterian

Où sont les autres plans d'eau sur notre commune ?

La carte IGN au 1/25.000 mentionne des taches bleus comme autant de mares ou étendues d'eau permanentes. Le site geoportail de l'IGN donne une vue aérienne du territoire communal. Une inspection sur le terrain permet de se faire une idée de la valeur écologique du plan d'eau. Selon leur surface et fonction on distinguera, les retenues agricoles, les étangs sauvages, les mares permanentes et les trous d'eau tributaires des précipitations.

La ferme d'Ozon s'est doté de 2 retenues d'eau pour assurer l'arrosage de ses productions maraichères. Si même en Bretagne où les jours de pluies ne manquent pas, il faut des retenues colinaires pour l'irrigation, que dire de l'utilité de la retenue de Sivens dans le Tarn...

IGN Ozon rétenue  Etang kerdavid 1

En plus de l'étang de Lestrénic, un autre étang suffisant étendu peut figurer dans cette liste : l'étang de Kerdavid. Il faut savoir le dénicher au détour d'un chemin d'exploitation sur la presqu'île. Entouré d'une lisière d'arbres, pas très loin du littoral, cet étang accueille des canards et autres oiseaux de notre littoral comme un havre de tranquilité à l'abri du vent...

3 salines littorales hors du périmètre de la réserve, 2 retenues agricoles, 2 étangs, deux aires d'épuration composent les principaux plans d'eau de Séné. Mais notre territoire compte aussi un grand nombres de mares permanentes. Le promeneur qui au printemps passe non loin de Gorneveze entendra surement le coassement de grenouilles. Ce village au dolmen célèbre abrite des mares propices aux batraciens (grenouilles, tritons). 

Mare Gorneveze 1  Mare Gorneveze 2

Les mares de Gorneveze sont les plus étendues. Le document du PLU donne également une valeur écologique à la mare de Cressignan. Par ailleurs, on s'interroge des propos "anti" étang figurant au PLU.

PLU etang

Citons également la mare de Cantizac, la mare de Balgan, la mare de Billarec, la mare de Kerhuileu, la mare de Kerarden, la mare de Michotte, la mare du Goah ver, les mares de Keravelo et celles de Kernipitur.

Chaque recoin de notre commune dispose de son point d'eau auxquels on peut ajouter les nombreux trous d'eau utilisés par les agriculteurs comme autant d'abreuvoirs naturels.

En effet, notre commune avec sa pluviométrie et sa géologie est riche de ses zones humides.

 

 

Page 1 sur 5
   
© SÉNÉ GOLFE